Du 4 au 11 janvier 2013
Des marais de Donana aux montagnes de la Sierra Morena (Andujar)
Participants : Yerta et Adrien Wiesmann, Laurence Naef, Michel Blanc, François Turrian et Armanda Cotter
Ce voyage nous a permis d’observer dans d’excellentes conditions : 134 espèces d’oiseaux, 8 espèces de mammifères et 5 lynx pardelles.
This trip report is written in French by Armanda COTTER. If you want it in English or another lenguge click here (Google translator)

A l’aéroport de Malaga Cristian nous attend patiemment.
Nous prenons la route en minibus direction Villamandrique. Le soleil, la température le romarin et les amandiers en fleurs nous ont vite fait oublier le brouillard, le froid et la pluie de ces dernières semaines en Suisse.
Après une première halte pour partager un repas bienvenu dans une taverne (salade et tapas), nous faisons route vers la réserve naturelle «Laguna de Fuente de Piedra » Cette lagune est située au nord de la province de Malaga. D’une superficie de 1354 hectares, c’est la plus grande lagune d’Andalousie. Elle se distingue par le fait qu’elle n’est rien d’autre que le plus grand site de nidification du flamant rose de la péninsule ibérique.
Quelques flamants paradent déjà ; en groupe ; le cou relevé. Aux observatoires, nous sommes agréablement surpris par le grand nombre de canards souchets et de grèbes castagneux qui nous attend. Les cris de la fauvette mélanocéphale dans les buissons, les tariers pâtres et les innombrables lapins ont achevé de nous convaincre que nous étions bien dans le sud. Après une courte visite du centre d’information de la réserve, nous poursuivons notre route vers notre premier hôtel dans lequel nous passerons les 3 prochaines nuits.
Réveillés par le cri de la chouette hulotte et après un copieux petit-déjeuner, nous empruntons ce que l’on appelle là bas « The Guadiamar Green Corridor » pour nous rendre à la Dehesa de Abajo, une lagune dans laquelle nous ont été signalées quelques « spécialités ».
Sur le chemin, nous croisons la route de quelques huppes fasciées et de nombreuses pies bleues très actives. Plusieurs arrêts ce matin là, nous permettent d’observer dans les rizières des petits gravelots, des vanneaux huppés (par centaines !), des ibis, des aigrettes garzettes, des échasses blanches, quelques autres limicoles (chevalier aboyeur, chevalier guignette, chevalier culblanc, bécassines des marais, pluviers dorés…) et l’élégant élanion blanc. Et puis, nous n’avons rien trouvé de mieux à faire que d’embourber le bus… Pendant que Cristian se charge de nous trouver des secours, nous profitons de cet instant pour observer les pouillots qui se gavent de moucherons à deux pas de nous.
Après cette pause forcée, nous atteignons la Dehesa de Abajo. Sur l’une des rives niche la plus grande colonie de cigognes blanches arboricoles d’Europe. Cette lagune est occupée par différentes espèces de canards (souchet, chipeau, pilet, siffleur, nette rousse, fuligules milouins), des goélands, des grèbes (castagneux et à cou noir) et des oies cendrées. Un petit groupe de foulques caronculées se laisse également facilement observer. La surprise du jour fut cette harelde boréale solitaire (25 secondes dans l’eau, 3 secondes en surface…dixit Adrien).
Sur le trajet vers le « Valverde Center » les innombrables bruants proyers et les tariers pâtres nous observent, perchés sur les barrières qui longent la route. Soudain, sur notre gauche, des centaines et des centaines de hérons bihoreaux nous narguent dans les tamaris ! Une halte s’impose !
Au loin, nous distinguons deux aigles branchés. S’agit-il d’aigles impériaux ibériques ? La trop longue distance ne nous permet pas de le confirmer. Notre présence fait fuir les poules sultanes dissimulées dans les roseaux. Des grues passent en vol en manifestant bruyamment leur présence.
Nous poursuivons notre périple agrémenté par le vol de nombreux busards des roseaux, busards St-Martin. Dans la chaude lumière de la fin d’après-midi, les hiboux des marais sont en chasse au-dessus des prés humides. Une vingtaine au moins et quelques-uns même posés : quel spectacle ! Un groupe d’oies cendrées broute tranquillement, accompagné par quelques oedicnèmes criards. La nuit tombe vite hélas ! Elle fait place aux oiseaux nocturnes et c’est l’effraie des clochers qui remplace l’hibou des marais tandis qu’un lièvre ibérique traverse la route devant nous.
Ce matin, la chevêche d’Athéna nous tire du lit. Il fait beau. Il n’y a pas de vent et la température au meilleur moment de la journée sera de 20 degrés. Nous traversons le territoire clôturé du lynx ibérique en direction du village d’El Rocio. Dans la marisma nous attendent des ibis, des barges à queues noires, des canards souchets, des canards pilets, des sarcelles d’hiver, une bouscarle de cetti, des bécassines des marais (très visibles sur les berges), des spatules, des vanneaux huppés et un « Chti café » sur une charmante terrasse… Nous visitons le centre d’information SEO/Birdlife situé à proximité du marais.
Nous découvrons d’innombrables traces de loutres mais la bête restera cachée. Une pie-grièche méridionale, un martin pêcheur et 2 aigles bottés nous font l’honneur de leur présence durant le pique-nique de midi.
Nous décidons de nous rendre à nouveau à la lagune de la veille. Les 4 sarcelles marbrées signalées là ne se montreront pas. Par contre, deux hérons crabiers se laisseront observer de près dans la lagune suivante. Dans les rizières sur le chemin du retour nous faisons à nouveau notre plein de limicoles avec un plus pour la journée : une bécassine sourde. Des busards et des cigognes dont les nids sont construits sur des pylônes sont bien visibles durant le trajet.
De retour à l’hôtel, une balade à pied s’organise dans la forêt des alentours.
De Villamandrique, nous nous dirigeons vers LE domaine du lynx ibérique : La Sierra Morena. Dans les collines, nous faisons nos premières observations de cerfs et de biches mais aussi de vautours fauves et moines. Nous nous dirigeons vers la rivière « Jandula » où parfois la loutre montre le bout de son nez. Nos premières tentatives d’observation du lynx se feront vers le barrage de la rivière occupé par le monticule bleu.
Au loin se dessine la silhouette de deux craves à bec rouge. Le jour décline, il devient difficile de distinguer un rocher d’un morceau de bois ; nous nous dirigeons vers notre deuxième hôtel situé au pied du sanctuaire de la « Virgen de la Cabessa ».
Le temps change. Les brumes matinales nous surprennent. Il fait froid. La température n’excédera pas 11 degrés aujourd’hui. Nous débutons nos observations le long de la rivière « Jandula » où nous avons pris un cormoran pour une loutre !! (la fatigue se fait sentir).
Nous prenons la route qui nous mènera au réservoir de Lanchas. Des lynx sont observés régulièrement dans cette région. Nous ne sommes dons pas les seuls à tenter notre chance. En attendant notre premier lynx, nous profitons du décor qui s’offre à nous et des autres habitants de ces collines (lapins, cerfs, mouflons, daims, rougegorges, fauvettes, vautours, aigles). La journée est agrémentée par le bourdonnement des abeilles qui butinent le romarin en fleurs et les cris rauques des perdrix rouges.
Nous tentons notre chance d’observer une loutre en nous dirigeant vers le barrage. D’un point de vue dominant, nous apercevons un petit groupe de mouflons. Dans un tunnel construit dans la roche des chauves-souris sont tapies, à l’abri du froid et des courants d’air. Pas de loutre à se mettre sous la dent ; nous retournons sur nos pas.
Un mouvement rapide chez les observateurs de lynx nous fait comprendre que quelque chose se passe. Nous sortons du bus rapidement et après quelques minutes de recherche, nous apercevons notre premier lynx. Un splendide « Macho » solitaire, muni d’un collier, se déplace entre les buissons au fond de la vallée. Il se décide à rejoindre un chemin qu’il va suivre longuement ; ce qui va nous permettre de bien l’observer. Dingo ; c’est le nom que lui ont donné les personnes en charge du programme lynx ; marque son territoire à plusieurs reprises et disparaît derrière une petite colline. Il réapparaitra quelques minutes plus tard à l’opposé du lieu où on l’attendait tous pour disparaître cette fois-ci complètement. Une observation de plus d’un quart d’heure ! La nuit tombe ; nous décidons de rentrer. Ce soir « champagne ».
Les mêmes brumes couvrent la vallée. Il fait frais. Nous tentons notre chance du côté de la rivière Jandula puis sur la route vers un lieu connu pour l’observation de lynx. Nous observons quelques cerfs, des biches, des vautours et puis, perché sur un pylône : un aigle impérial ibérique. Il reste ainsi de longues minutes, lissant ses plumes et observant les alentours. Plus tard dans la journée, nous nous dirigeons vers le domaine du loup. Pas de lynx, pas de loup mais deux aigles royaux, des vautours, un cochevis de Thekla et un renard achèveront de remplir cette journée.
Soleil ! Avant de nous fondre dans les collines pour traquer le lynx, nous rendons une petite visite à la « Virgen de la Cabessa ». C’est devant le sanctuaire que nous apercevons nos deux seuls moineaux soulcies du voyage. Plusieurs gros-becs volent de branches en branches et un monticole bleu est visible à quelques mètres de nous.
Nous prenons la direction de la route pour un premier arrêt où une femelle lynx (Sara) avait été signalée la veille. Après un moment d’attente, la voici qui apparaît à quelques pas de nous dans le bas côté. Elle traverse la route, puis bondit d’un mouvement souple sur les rochers et disparait. Nous nous éloignons un peu pour permettre au jeune lynx qui l’accompagne de la rejoindre. Nous sommes heureux et comblés par cette courte première observation de la journée.
Plus tard, sur la route direction le réservoir de Lanchias, nous apercevons notre lynx mâle Dingo occupé à suivre une femelle sur son territoire. Il se couche pendant qu’elle surveille les alentours. Un bruit l’alerte, elle se lève et avance. Il la suit. Elle décide de partir chasser sans le mâle. Elle bondit derrière un buisson. Un lapin s’en échappe rapidement. Le mâle est de retour sur les traces de la femelle quelques minutes plus tard. Puis ils prennent de la distance et disparaissent définitivement au fond de la vallée. Une observation fantastique qui aura duré 1 h 1/2 !
Nous faisons une halte au-dessus du réservoir de Lanchas pour tenter une dernière fois de voir la loutre mais hélas sans succès. En face de nous, sur les rochers, des bouquetins ibériques broutent en silence.
La nuit tombe ; nous rentrons préparer nos valises, partager un délicieux repas, parler de nos lynx. Demain nous quittons le royaume du Lynx pardelle pour retrouver la civilisation et l’aéroport de Malaga.

- 1 Red-legged Partridge Perdrix rouge
- 2 Greylag Goose Oie cendrée
- 3 Ruddy Shelduck Tadorne casarca
- 4 Gadwall Canard chipeau
- 5 Eurasian Wigeon Canard siffleur
- 7 Northern Shoveler Canard souchet
- 8 Northern Pintail Canard pilet
- 9 Eurasian Teal Sarcelle d'hiver
- 10 Red-crested Pochard Nette rousse
- 11 Pochard Fuligule milouin
- 12 Tufted Duck Fuligule morillon
- 13 Long-tailed Duck Harelde boréale
- 14 Little Grebe Grèbe catagneux
- 15 Red-necked Grebe Grèbe à cou noir
- 16 Great Crested Grebe Grèbe huppé
- 17 Greater Flamingo Flamant rose
- 18 Black Stork Cigogne noire
- 19 White Stork Cigogne blanche
- 20 Glossy Ibis Ibis falcinelle
- 21 Eurasian Spoonbill Spatule balnche
- 22 Night-heron Bihoreau gris
- 23 Squacco Heron Crabier chevelu
- 24 Cattle Egret Héron garde-boeuf
- 25 Grey Heron Héron cendré
- 26 Great Egret Grande aigrette
- 27 Little Egret Aigrette garzette
- 28 Great Cormorant Grand Cormoran
- 29 Osprey Balbuzard pêcheur
- 30 Black-winged Kite Elanion blanc
- 31 Red Kite Milan royal
- 32 Griffon Vulture Vautour fauve
- 33 Black Vulture Vautour moine
- 34 Western Marsh Harrier Busard des roseaux
- 35 Hen Harrier Busard St-Martin
- 36 Eurasian Sparrowhawk Epervier d'Europe
- 37 Northern Goshawk Autour des palombes
- 38 Spanish Imperial Eagle Aigle impérial ibérique
- 39 Golden Eagle Aigle royal
- 40 Booted Eagle Aigle botté
- 41 Lesser Kestrel Faucon crécerellette
- 42 Common Kestrel Faucon crécerelle
- 43 Water Rail Râle d'eau
- 44 Moorhen Gallinule poule d'eau
- 45 Red-knobbed Coot Foulque à crête
- 46 Eurasian Coot Foulqiue macroule
- 47 Common Crane Grue cendrée
- 48 Stone Curlew Oedicnème criard
- 49 Black-winged Stilt Echasse blanche
- 50 Avocet Avocette élégante
- 51 Lapwing Vanneau huppé
- 52 European Golden Plover Pluvier doré
- 53 Little Ringed Plover Petit Gravelot
- 54 Kentish Plover Gravelot à collier interrompu
- 55 Jack Snipe Bécassine sourde
- 56 Common Snipe Bécassine des marais
- 57 Black-tailed Godwit Barge à queue noire
- 58 Common Greenshank Chevalier aboyeur
- 59 Green Sandpiper Chevalier culblanc
- 60 Common Sandpiper Chevalier guignette
- 61 Dunlin Bécasseau variable
- 62 Black-headed Gull Mouette rieuse
- 63 Yellow-legged Gull Goéland leucophée
- 64 Lesser Black-backed Gull Goélan brun
- 65 Feral Dove Pigeon biset domestique
- 66 Wood Pigeon Piegon ramier
- 67 Collared Dove Tourterelle turque
- 68 Monk Parakeet Conure veuve
- 69 Barn Owl Effraie des clochers
- 70 Tawny Owl Chouette hulotte
- 71 Little Owl Chevêche d'Athena
- 72 Short-eared Owl Hibou des marais
- 73 Common Kingfisher Martin-pêcheur
- 74 Hoopoe Huppe fasciée
- 75 Great Spotted Woodpecker Pic épeiche
- 76 European Green Woodpecker Pic vert ibérique
- 77 Southern Grey Shrike Pie-grièche méridionale
- 78 Iberian Azure-winged Magpie Pie bleue
- 79 Common Magpie Pie bavarde
- 80 Chough Crave à bec rouge
- 81 Jackdaw Choucas des tours
- 82 Common Raven Grand Corbeau
- 83 Coal Tit Mésange noire
- 84 Crested Tit Mésange huppée
- 85 Great Tit Mésange charbonnière
- 86 Blue Tit Mésange bleue
- 87 Penduline Tit Mésange penduline
- 88 Crested Lark Cochevis huppé
- 89 Thekla Lark Cochevis de Thékla
- 90 Wood Lark Alouette lulu
- 91 Skylark Alouette des champs
- 92 Eurasian Crag Martin Hirondelle de rocher
- 93 Barn Swallow Hirondelle rustique
- 94 Cetti's Warbler Bouscarle de Cetti
- 95 Long-tailed Tit Mésange à longue queue
- 96 Common Chiffchaff Pouillot véloce
- 97 Reed Warbler Rousserolle effarvate
- 98 Zitting Cisticola Cisticole des joncs
- 99 Eurasian Blackcap Fauvette à tête noire
- 100 Dartford Warbler Fauvette pitchou
- 101 Sardinian Warbler Fauvette mélanocéphale
- 102 Firecrest Roitelet triple-bandeau
- 103 Wren Troglodyte mignon
- 104 Nuthatch Sittelle torchepot
- 105 Short-toed Treecreeper Grimpereau des jardins
- 106 Spotless Starling Etourneau unicolore
- 107 Blackbird Merle noir
- 108 Song Thrush Grive musicienne
- 109 Mistle Thrush Grive driane
- 110 Robin Rougegorge familier
- 111 Black Redstart Rougequeue noir
- 112 Stonechat Tarier pâtre
- 113 Blue Rock-thrush Monticole bleu
- 114 House Sparrow Moineau domestique
- 115 Spanish Sparrow Moineau espagnol
- 116 Tree Sparrow Moineau friquet
- 117 Rock Sparrow Moineau soulcie
- 118 Dunnock Accenteur mouchet
- 119 Grey Wagtail Bergeronnette des ruisseaux
- 120 White Wagtail Bergeronnette grise
- 121 Meadow Pipit
- 122 Water Pipit Pipit spioncelle
- 123 Chaffinch Pinson des arbres
- 124 Serin Serin cini
- 125 Greenfinch Verdier d'Europe
- 126 Siskin Tarin des aulnes
- 127 Goldfinch Chardonneret élégant
- 128 Linnet Linotte mélodieuse
- 129 Bullfinch Bouvreuil pivoine
- 130 Hawfinch Grosbec casse-noyaux
- 131 Corn Bunting Bruant proyer
- 132 Rock Bunting Bruant fou
- 133 Cirl Bunting Bruant zizi
- 134 Reed Bunting Bruant des roseaux
|