 | 
| Lynx ibérique - Lynx pardinus - Iberian Lynx - Lince Ibérico - Linx ibèric - Iberiske Los © Evelyne Pellaton
|

©All text and photos by Evelyne Pellaton.
Evelyne Pellaton photo gallery from this tour CLICK HERE A selection of 124 photos from the 7 days trip.
Qui n'a rêvé de voir le lynx en pleine nature, mieux, de le photographier ? Le lynx ibérique, ou lynx pardelle, est au bord de l'extinction : seules deux populations subsistent en Andalousie, comprenant quelque 200 individus ! Fragilisé par la chasse, désormais interdite, la myxomatose qui a détruit les lapins, sa principale source de nourriture, la destruction et la fragmentation de son habitat, le lynx ibérique est malheureusement, parmi les 36 espèces de félins existant au plan mondial, le plus en danger.
Commencé sous le déluge, ce voyage s’est heureusement poursuivi sous le ciel bleu retrouvé, pour finir en apothéose … avec l’observation tant désirée du lynx ibérique.
Arrivés à l’aéroport de Séville, nous sommes pris en charge par Cristian Jensen. Pour quelques-unes d’entre nous, il s’agit de retrouvailles, car nous avons déjà bénéficié de ses talents d’organisateur et de ses connaissances en 2008, lors d’un voyage ornithologique en Estrémadure et à Doñana. Notre groupe est composé de 9 personnes, venues de Suisse, de France et d’Espagne, l’une d’entre elles voyageant avec son propre véhicule.
La première partie de ce voyage en Andalousie s’est déroulée dans le parc national de Doñana, avec, comme camp de base, un joli hôtel à El Rocío, chacune de ses chambres étant dédiée à un oiseau emblématique du parc. Le restaurant, situé de l’autre côté de la place, nous sert de délicieux repas et nous prépare des pique-niques copieux et équilibrés. Ce village, au style western andalou et aux rues en terre battue (creusée par les rigoles dues aux fortes pluies des deux premiers jours), est un lieu de pèlerinage fort fréquenté en avril. En janvier, il ressemble plus à un village fantôme, les rares touristes étant tous des ornithologues attirés par la richesse de l’avifaune de cette région. La lagune, qui s’étend devant El Rocío, permet déjà de belles observations, dont les Flamants roses, qui paradent exécutant un véritable ballet.
Le dimanche, hélas sous des trombes d’eau, nous partons à la découverte du parc national de Doñana : Cigognes blanches, colonie de Bihoreaux gris, Echasses blanches, Grandes Aigrettes, Ibis falcinelles, un Héron garde-bœufs perché sur l’écriteau du parc, des familles de Grues cendrées et des passereaux comme nous détrempés … Heureusement, en fin d’après-midi, la pluie se calme et les observations de rapaces se succèdent : Circaète-Jean-le-Blanc, Hiboux des marais, l’un d’eux poursuivant un Milan royal. Un grand troupeau de daims passe lentement au loin. Sur le chemin du retour, deux (peut-être trois) Effraies des clochers et un Hibou des marais se laissent admirer à quelques mètres du bus !
Comme la pluie a repris le lundi, nous regardons une vidéo sur le lynx ibérique : très intéressante, elle nous donne des explications sur son milieu naturel et ses mœurs. Plus petit et plus foncé que le lynx boréal, il est en grave danger d’extinction, sa population, au plan mondial, étant estimée à quelque 200 individus. L’une des raisons de sa diminution est la myxomatose qui a dramatiquement affecté les populations de lapins, sa principale ressource alimentaire. Désormais conscients de sa vulnérabilité, nous voilà prêts pour notre future quête ! Entretemps, les vannes du ciel se sont définitivement refermées … Nous poursuivons, désormais sous le ciel bleu, ce voyage en Andalousie. Nous nous rendons à Huelva, dans les marais de l’Odiel, puis au bord de l’Océan Atlantique. En chemin, les Pies bleues viennent en groupe se nourrir du pain que nous leur avons jeté. Au bord de l’Odiel et au bord de l’océan, les canards, les échassiers, les limicoles et les goélands, dont le fameux Goéland d’Audouin (qui a donné son nom à l’agence de Cristian Jensen) nous régalent. Grâce à la longue-vue, nous pouvons même observer les Fous de Bassan pêcher dans l’océan.
Départ d’El Rocío mardi et trajet jusqu’à Andujar, capitale de la … chasse … avant de grimper, par une route très sinueuse, jusqu’à la Sierra Morena, où nous allons nous consacrer prioritairement à la recherche du lynx ibérique, et ce, jusqu’à samedi, dernier jour de notre voyage en Andalousie. Première recherche sur les bords de la rivière Jandula et affût à la tombée de la nuit au pied d’un barrage où il passe régulièrement. Seuls des cervidés répondent à notre attente. Nouveau camp de base au Sanctuaria de la Virgen de la Cabeza (Sanctuaire de la Vierge de la tête). Hôtel confortable, cuisine quelconque … mais ce n’est pas l’important !
Le mercredi, nous nous rendons pour la première fois, après un trajet de plus d’une heure, à Las Lanchas et nous nous postons dans un endroit stratégique où nous disposons d’une vue panoramique sur les coteaux environnants. La totalité des terres, en mains privées, est dévolue à la chasse au gros (en priorité les cerfs, les lynx étant bien sûr protégés). Chaque parcelle de terrain est ceinturée de barrières pour empêcher que les cerfs n’aillent brouter l’herbe du voisin … et se fassent tirer par d’autres chasseurs ! Il nous est interdit de pénétrer sur ces territoires de chasse. Nous réalisons vite à quel point la recherche du lynx va être difficile : des zones (peu nombreuses) de terrain dénudé alternent avec des buissons touffus, des rochers, des éboulis et des arbres isolés (majoritairement des chênes). Bref, un paradis pour se cacher ! Si cela arrange le lynx qui peut ainsi s’approcher des lapins sans se faire voir, cela ne fait pas notre affaire ! De nombreux cerfs et quelques daims trompent notre attente. Dans le ciel cerclent les Vautours fauves, magnifiques voiliers à l’envergure impressionnante. Des Vautours moines, beaucoup plus rares, des Aigles royaux et des Aigles ibériques se laisseront admirer au cours des jours suivants. Au sol, des Huppes fasciées et des Perdrix rouges apportent une note vive à ce paysage de collines.
Le jeudi, nouveau jour de recherche, en partie dans les environs de la rivière Jandula, où il fait très chaud en milieu de journée (cela nous change des petits matins où le givre recouvre les champs !) et les coteaux de Las Lanchas. Lapins, daims et cerfs sont à nouveau au rendez-vous. Le lynx ibérique est présent : nous le savons grâce à de belles empreintes … et des crottes laissées juste au bord de la route. En fin de soirée, Cristian et Reto entrevoient le lynx depuis le bus : ¼ de seconde … les deux rangs de passagers derrière n’ont rien vu. Espérons que ce sera pour demain !
La tension monte le vendredi : nous sommes à la veille de notre retour à domicile … et toujours aucune observation du lynx. Pour mettre le plus de chances de notre côté, nous nous rendons en différents endroits, à Las Lanchas, au barrage de Jandula puis nous remontons sur les coteaux de Las Lanchas. D’autres observateurs sont présents le long de la route. Paul et moi, ayant repéré un endroit de passage sous les barrières bordant la route, nous nous postons à proximité. De tels passages se repèrent facilement, les propriétaires des terrains de chasse ayant l’obligation de pratiquer des ouvertures plus grandes dans leurs barrières permettant ainsi au lynx de se déplacer librement. Installés confortablement (Cristian veille au confort de ses hôtes en mettant à disposition de petites chaises bien agréables pour les nombreuses heures d’affût), nous voilà prêts à une nouvelle longue attente. Tout à coup, un observateur espagnol nous fait de grands signes : il voit le lynx dans sa longue-vue ! Magnifique observation : couché au pied d’un arbre, il se lèche une patte. Nous remontons à notre poste d’observation et pointons nos objectifs sur l’endroit où le lynx se cache : environ deux à trois cents mètres nous en séparent. Un quart d’heure plus tard (le reste du groupe et d’autres observateurs espagnols nous ont rejoints), le lynx se lève et, majestueusement, se glisse entre les arbres. Moins d’une minute plus tard, il a disparu. Ouf, la photo est dans la boîte ! Quelle émotion, quelle joie : cela valait bien 4 jours de recherche ! Le soir même, le reste du groupe en observera, très loin, encore deux marchant dans le fond de la vallée.
Dernier jour : jour de chasse ! Nombreux sont les camions qui nous dépassent transportant les chiens tout émoustillés par ce qui les attend. Quant aux chasseurs, ce sont de véritables gravures de mode : chemise blanche, cravate, pantalon de velours et veste en daim … Non, je ne plaisante pas : rien à voir avec nos chasseurs habillés de treillis et souvent crottés par leurs longues marches. Parions que ces beaux messieurs font faire le vilain travail par d’autres ! Nous ne verrons pas de cerfs (on les comprend …). Nos dernières observations seront aériennes : Vautours fauves et Vautours moines viendront voler sur nos têtes : belle dernière observation de ce voyage réussi !

Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis
Grèbe à cou noir - Podiceps nigricollis
Fou de Bassan – Sula bassana
Grand cormoran – Phalacrocorax carbo
Héron bihoreau – Nycticorax nyxticorax
Héron garde-bœufs – Bubulcus ibis
Aigrette garzette – Egretta garcetta
Grande aigrette – Egretta alba
Héron cendré – Ardea cinerea
Cigogne blanche – Ciconia ciconia
Cigogne noir - Ciconia nigra
Spatule blanche – Platalea leucorodia
Ibis falcinelle – Plegadis falcinellus
Flamant rose – Phoenicopterus ruber
Oie cendrée – Anser anser
Tadorne de belon – Tadorna tadorna
Canard colvert – Anas plathyrhynchos
Canard chipeau – Anas strepera
Canard pilet – Anas acuta
Canard souchet – Anas clypeata
Sarcelle d’hiver – Anas crecca
Nette rousse – Netta rufina
Fuligule milouin – Aythya ferina
Milan royal – Milvus milvus
Vautour moine – Aegypius monachus
Vautour fauve – Gyps fulvus
Busard St-Martin – Circus cyaenus
Busard des roseaux – Circus aeroginosus
Epervier d’Europe – Accipiter nisus
Buse variable – Buteo buteo
Aigle royal – Aquila crhysaetos
Aigle impérial ibérique – Aquila adalberti
Aigle botté – Hieraaetus pennatus
Faucon crécerelle – Falco tinnunculus
Perdrix rouge – Alectoris rufa
Râle d’eau – Rallus aquaticus
Poule d’eau – Gallinula chlorophus
Foulque macroule – Fulica atra
Foulque à crête – Fulica cristata
Poule sultane – Porphyrio porphyrio
Grue cendrée – Grus grus
Huîtries pies - Haematopus ostralegus
Echasse blanche – Himantopus himantopus
Grand gravelot – Charadrius hiaticula
Petit gravelot - Charadrius dubius
Gravelot a collier interrompu - Charadius alexandrinus
Oedicneme criard - Burhinus oedicnemus
Pluvier doré – Pluvialis apricaria
Pluvier argenté - Pluviales squatarola
Vanneau huppé – Vanellus vanellus
Bécasseau variable – Calidris alpina
Bécasseau tridactyle - Calidris alba
Combattant varié – Philomachus pugnax
Courlis cendré – Numenius arquata
Coulis courlieu - Numenius phaeopus
Barge à queue noire – Limosa limosa
Barges rousses - Limosa lapponica
Chevalier gambette – Tringa totanus
Chevalier aboyeur – Tringa nebularia
Chevalier cul-blanc – Tringa ochropus
Bécassine des marais – Gallinago gallinago
Mouette rieuse – Larus ridibundus
Goéland railleur - Larus genei
Goéland leucophée – Larus michahellis
Goéland brun – Larus fuscus
Sterne caugek – Sterna sandvicensis
Pigeon ramier – Columba palumbus
Pigeon colombin – Columba oenas
Pigeon biset – Columba livia
Tourterelle turque – Streptopelia decaocto
Effraie des clochers – Tyto alba
Hibou grand-duc – Bubo bubo
Chouette hulotte – Strix aluco
Chevêche d’Athéna – Athena noctua
Hibou des marais – Asio flammeus
Martin-pêcheur – Alcedo Atthis
Huppe fasciée – Upupa epops
Pic vert ibérique – Picus viridis sharpei
Pic épeiche – Dendrocopos major
Alouette des champs – Alauda arvensis
Alouette lulu – Lullula arborea
Cochevis huppé – Galerida cristata cristata
Hirondelle des rochers – Ptyonoprogne rupestris
Hirondelle de rivage – Riparia riparia
Hirondelle rustique – Hirundo rustica
Hirondelle de fenêtre – Delichon urbica
Pipit farlouse – Anthus pratensis pratensis
Bergeronnette grise – Motacilla alba alba
Bergeronnette des ruisseaux – Motacilla cinerea
Troglodyte mignon – Troglodytes troglodytes
Accenteur mouchet – Prunella modularis
Rougegorge familier – Erithacus rubecula
Rougequeue noir – Pho. ochruros gibraltarensis
Tarier pâtre – Saxicola torquata
Monticole bleu – Monticola solitarius
Merle noir – Turdus merula
Grive musicienne – Turdus philomelos
Grive draine – Turdus viscivorus
Cisticole des joncs – Cisticola juncidis
Bouscarle de ceti – Cettia cetti
Fauvette pitchou – Sylvia undata
Fauvette à tête noire – Sylvia atricapilla
Fauvette mélanocéphale – Sylvia melanocephala
Pouillot véloce – Phylloscopus collybita
Mésange huppée – Parus cristatus
Mésange bleue – Parus caeruleus
Mésange charbonnière – Parus major
Mésange à longue queue – Aegithalus caudatus
Sittelle torchepot – Sittea europaea
Grimpereau des jardins – Certhia brachydactyla
Pie-grièche méridionale – Lanius meridionalis
Etourneau unicolore – Sturnus unicolor
Geai des chênes – Garrulus glandarius
Pie bavarde – Pica pica
Pie bleue – Cyanopica cyana
Chouca des tours – Corvus monedula
Grand corbeau – Corvus corax
Moineau domestique – Passer domesticus
Moineau espagnol – Passer hispaniolensis
Moineau soulcie – Petronia petronia
Pinson des arbres – Fringilla coelebs
Gros-bec – Coccothsaustes coccothraustes
Serin cini – Serinus serinus
Verdier d’europe – Carduelis chloris
Chardonneret élégant – Carduelis carduelis
Linotte mélodieuse – Carduelis cannabina
Bruant proyer – Miliara calandra
Liste des mammifères:
Lièvre
Lapin
chauve-souris (possible Pipistrellus pipistrellus)
Daim
Cerf
Renard
Mouflon
Bouquetin ibérique
Souris des forêts
Sanglier
Loutre
Ecureuil (traces uniquement)
Lynx
Home - Links - Link Exchange - About Us - Testimonials - Former Employers - Our tours - Package Tours - Weekend Trips - Day Trips - Conditions - Tour Calendar - TRIP REPORTS - Gallery - Bird gallery - Landscape gallery - News - Subscribe Newsletter - Contact Us - Booking Form Birding Sites - BIRD NEWS IN THE EBRO LANDS More information about: Ebro Delta Nature Park - Els Ports - Montsià - Monfragüe, Extremadura
SPANISH VERSION Principal - Excursiones en el delta del Ebro y Ports - Testimonios - Contactar
CATALAN VERSION Principal - Excursions al delta de l'Ebre i Port - On anem - Informació del delta de l'Ebre - Testimonis de les nostres excursions - Empreses col·laboradores - Contactar
DANISH VERSION
|